Comment faire une sauce béchamel ?

une sauce béchamel 

Publié le : 18 mars 20244 mins de lecture

La sauce béchamel peut servir à accompagner différents plats succulents. Parmi les idées de recettes permettant d’utiliser la béchamel comme sauce figure le croque cake au jambon et fromage, roulé au fromage, œufs à la florentine, lasagne bolognaise, gratin d’endives à la béchamel au curry…

Les préparatifs nécessaires pour une sauce béchamel

Le secret pour réussir sa béchamel est de connaître les ingrédients nécessaires à la préparation, la proportion convenable ainsi que la durée de la cuisson. La principale difficulté de la béchamel est de réussir la préparation sans grumeaux. Avant de mettre la main au fourneau, on doit commencer par préparer le matériel nécessaire à la sauce. Les matériels nécessaires à la préparation sont : une casserole et un fouet.

On doit également prévoir les ingrédients nécessaires pour préparer sa béchamel. Le contenu d’une sauce varie selon le nombre de convives. Les ingrédients de base d’une sauce sont le beurre, la farine et le lait. Pour 50 cl de lait, on doit prévoir en général 40 g de farine ainsi que 40 g de beurre.

À parcourir aussi : Les diverses façons pour faire une béchamel

Différentes étapes nécessaires à la préparation de la béchamel

Une fois les différents ingrédients et les matériels réunis, il est temps de commencer la préparation. Pour réussir sa sauce, il n’est pas indispensable de laisser roussir la farine dans le beurre. La préparation du roux pour une béchamel s’intitule roux blanc. L’astuce consiste à verser le lait dès que le mélange prend une coloration légèrement blonde.

Il existe 2 solutions permettant d’avoir une sauce béchamel onctueuse. La première consiste à incorporer le lait froid dans le roux chaud. La seconde astuce consiste à laisser refroidir le roux puis on ajoute le lait chaud. Pour éviter les grumeaux, il ne faut pas mélanger le roux et le lait pendant qu’ils sont encore chauds.

À explorer aussi : Comment réussir une sauce Béchamel à tous les coups ?

D’autres conseils permettant de réussir sa sauce béchamel

Pour assaisonner sa béchamel, on doit ajouter du sel, du poivre blanc et de la noix de muscade râpée. Dans le cas où l’on constate des grumeaux dans sa sauce béchamel, on peut obtenir une sauce onctueuse en la passant au mixeur après avoir incorporé le lait petit à petit et sans cesser de fouetter le mélange. Ensuite, prolonger la cuisson jusqu’à l’épaississement de la préparation culinaire. Il existe certaines techniques permettant d’alléger la sauce béchamel. La première se résume à se servir d’un beurre allégé spécial cuisson tandis que la seconde consiste à remplacer la farine avec de la maïzena.

Plan du site