Tuto facile : la Béchamel sans grumeaux

Béchamel sans grumeaux

Publié le : 23 mars 20173 mins de lecture

La béchamel est une sauce de base pour accompagner les plats cuits au four comme les gratins de poissons ou de légumes, les lasagnes. Elle sert aussi à agrémenter un reste de pâtes en ajoutant un peu de gruyère râpé ou du parmesan. Avec une bonne Béchamel bien onctueuse, les plats les plus simples vont se trouver rehaussés.

La sauce Béchamel est simple à réaliser car il s’agit juste de mélanger du beurre et de la farine (le roux) avec du lait. Pour préparer rapidement une Béchamel, prenez une casserole (à fond épais de préférence) et faites y fondre 30 gr de beurre à petit feu. Quand le beurre est fondu (attention de ne pas le colorer) ajoutez 30 gr de farine en mélangeant bien. En ajoutant un filet d’huile vous pouvez éviter que le roux ne se colore trop : le mélange doit rester doré. Laissez refroidir la préparation quelques minutes. Pendant ce temps, chauffez un demi-litre de lait en le portant à ébullition et une fois chaud, versez le hors du feu progressivement sur le roux en battant à l’aide d’un fouet pour éviter la formation de grumeaux.

Lorsque les trois ingrédients sont bien mélangés, remettez la casserole à chauffer à petit feu sans cesser de remuer jusqu’à ce que la sauce Béchamel prenne l’épaisseur que vous souhaitez. En principe la sauce est prête lorsqu’elle reste sur le dos de la spatule en bois et qu’elle ne coule plus. Quand vous jugez que votre Béchamel a atteint la constance souhaitée, rajoutez un peu de sel et  poivre sans oublier une pincée de poudre de noix de muscade qui va donner à la sauce Béchamel ce petit plus qui fait toute son originalité.

La sauce Béchamel est vraiment simple et rapide à préparer. En plus, elle est bien meilleure lorsqu’elle est faite maison. Plutôt que d’acheter une briquette de Béchamel industrielle, n’hésitez pas à préparer cette sauce vous-même, elle sera naturelle et bien moins chère que celle vendue en grande surface. Si vous deviez avoir quelques grumeaux,  passez-la brièvement dans une passoire et le tour est joué. Vous pouvez utiliser la sauce Béchamel pour beaucoup de plat : sur un gratin, sur des pâtes ou du riz, les enfants vont adorer. Vous pouvez également ajouter quelques champignons que vous aurez fait revenir dans un peu de persil. Saupoudrez le plat avec du gruyère râpé avant de mettre à gratiner  pendant quelques minutes dans le four.

Plan du site