Conseils pour bien choisir de plaque de cuisson à induction

Conseils pour bien choisir de plaque de cuisson a induction

De nos jours, les plaques à induction sont des appareils électroménagers très recherchés pour compléter sa cuisinière. De nombreux passionnés de cuisine les apprécient pour leur grande performance ainsi que leur efficacité. Compte tenu du large panel d’appareils disponibles sur le marché, il est important de prendre en compte certains éléments quand on choisit son modèle d’équipement. La plaque de cuisson à induction mobile ou encastrable est capable de cuire des aliments grâce à un champ magnétique qui génère de la chaleur. Découvrons à travers ce guide quelques astuces pour choisir la meilleure plaque à induction.

Choisir une plaque de cuisson à induction selon le nombre et type de foyers

L’un des principaux critères lorsqu’on choisit sa plaque à induction est le type et nombre de foyers. On découvre sur le marché des modèles allant de 1 foyer à 5 foyers. On peut de ce fait choisir le bon modèle en fonction de ses besoins. Bien que les plaques de cuisson à induction équipée de 1 ou de 2 foyers sont peu encombrantes, ces appareils offrent moins de possibilités.

Quant aux dispositifs possédant 3 feux ou plus, il s’agit d’électroménager plus pratique. Ces appareils permettent d’avoir au moins un foyer plus puissant et plus grand. Ce type de cuisinière à induction est adapté à différentes tailles de récipients. Notons que certains appareils possèdent une zone modulable composée de plusieurs inducteurs indépendants. Ce système permet de cuire les aliments à des puissances différentes. Pour savoir quelle plaque à induction choisir ? Rendez-vous sur le site comparatif-multicuiseur.com/.

Choisir sa plaque de cuisson selon la puissance, bande de commandes et les options

La puissance d’une cuisinière à induction est exprimée en watts, elle varie selon le type d’appareil. Cet élément fait partie des critères importants à prendre en considération lorsqu’on est à la recherche d’une plaque de cuisson induction. Bien que les brûleurs plus larges soient généralement plus puissants, on constate que la puissance varie aussi selon la fonction du foyer. Par exemple, un feu prévu pour le mijotage nécessite moins de puissance qu’un foyer prévu pour d’autres types de cuisson. Pour faire des plats variés, il est recommandé de choisir une plaque de cuisson à induction 4 foyers possédant différentes puissances.

Pendant la recherche de sa future plaque de cuisson induction, il faut aussi prendre en compte le bandeau de commande. Privilégier le bandeau simple à interpréter et facile à manipuler si l’on souhaite contrôler aisément la puissance des feux. Le bon modèle de table de cuisson à induction présente plusieurs options. Si la plupart sont dotés de minuteur et d’une fonction booster, d’autres possèdent des systèmes de sécurité supplémentaire : témoin de chaleur résiduelle, détection automatique de pan, anti-surchauffe ou contrôle parental autorisant le verrouillage du panneau.

Acheter une cuisinière à induction et bénéficier d’un entretien simplifié

L’un des avantages d’une plaque de cuisson à induction est son entretien simplifié dû à sa surface lisse, dure et l’absence des boutons sur le panneau de contrôle. Contrairement aux tables vitrocéramiques halogènes ou équipées de radiant, les plaques à induction ont des zones de cuisson qui conservent une température faible. Cette particularité permet d’éviter toute décoloration de la zone de cuisson.

Lorsqu’on nettoie une table possédant une surface en verre, il faut éviter les éponges abrasives telles que les tampons paille métallique ou les éponges à dos récurrent. On peut se servir d’un grattoir pour retirer les aliments collés sur la surface vitrocéramique. Dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier un nettoyage rapide, mais fréquent à la fin de chaque cuisson.