Comment réussir une sauce Béchamel à tous les coups ?

Béchamel à tous les coups

Publié le : 23 mars 20173 mins de lecture

La sauce béchamel fait partie des classiques de la cuisine française. Elle est appréciée de tous et peut accompagner une grande variété de plats comme les gratins, les croque monsieur ou les lasagnes. Elle se prépare rapidement mais les cuisiniers amateurs craignent souvent de mal la réussir à cause des grumeaux.

Les ingrédients qui rentrent dans la préparation de la sauce Béchamel n’ont rien de compliqué et le plus souvent on les trouve chez soi. Pour préparer 50 cl de cette délicieuse sauce crémeuse, il faut 50 cl de lait c’est-à-dire un demi-litre, 50 gr de beurre et 50 gr de farine. Si vous n’avez besoin que de 20cl de Béchamel, prenez 20 cl de lait, 20 gr de beurre et 20 gr de farine. Vous pouvez préparer n’importe quelle quantité de sauce Béchamel il suffit juste de respecter les proportions de chaque ingrédient, un peu comme pour une recette du cake quatre quart. La préparation est simple à réaliser et rien à craindre pour les grumeaux si vous suivez les conseils suivants.

Pour bien réussir une sauce béchamel il est important de bien remuer sans arrêt. Commencez par faire un roux blanc, en faisant fondre le beurre dans une casserole à fond épais sans qu’il ne se colore. Ajoutez la farine en remuant sans s’arrêter en utilisant une spatule en bois. Laissez la farine se colorer progressivement afin d’obtenir ce qui en cuisine s’appelle un roux. Ajoutez le lait tièdi ou froid et remuez à l’aide d’un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Laissez cuire la sauce jusqu’à ce que vous obteniez la bonne consistance. Salez légèrement lorsque la sauce est prête. Si malgré ces précautions, la sauce présente quelques grumeaux, vous n’aurez plus qu’à la passer à la passoire pour les éliminer. Veillez à verser le lait d’un trait car cette méthode permet d’éviter les grumeaux.

Il est important de saler et de poivrer la sauce lorsqu’elle a la bonne épaisseur. Il est possible d’aromatiser une sauce Béchamel avec de la muscade râpée ou  du parmesan si elle va servir à recouvrir un plat de croque monsieur. Pour la rendre plus onctueuse encore, vous pouvez rajouter de la crème fraîche au moment de la cuisson. Dans certaines recettes, le lait est remplacé par un bouillon de légumes ou de volaille mais on ne parle plus de sauce Béchamel mais de sauce blanche, un autre classique de cuisine française.

Plan du site