Découvrez les diverses recettes de béchamel

recettes de béchamel

Publié le : 17 décembre 20184 mins de lecture

La sauce béchamel fait partie des préparations classiques de la cuisine française. Cette recette qui se décline en diverses catégories est appréciée par les gourmets pour son onctuosité. La sauce béchamel est idéale pour accompagner les gratins, moussakas ou lasagnes. Une béchamel parfaite est onctueuse, elle ne contient aucun grumeau.

Préparer une béchamel avec différentes sauces

Les apprentis cuisiniers doivent savoir préparer différentes recettes de béchamel. Il existe des préparations de béchamel spécifique pour le gratin, la lasagne, sauce au fromage, béchamel sans beurre, légère, rapide. Les amateurs de cette sauce peuvent même découvrir des recettes de béchamel contenant de la maïzena.

Parmi les variantes de béchamel, on peut ajouter du gruyère ou du comté râpé pour obtenir un goût remarquable. La béchamel franc-comtoise est succulente pour accompagner des crêpes chaudes avec du jambon de pays. Notons qu’on peut également choisir cette recette lorsque l’on prépare un gratin avec des légumes de son choix.

La tourtière du lac Saint-Jean est un succulent plat québécois faisant partie des plats traditionnels de Noël et du Nouvel An. Pour faire plaisir aux papilles, on peut préparer une tourte québécoise avec du poulet, sauce béchamel et champignons. Ceux qui souhaitent éviter la farine blanche ou les personnes allergiques ou intolérantes aux glutens peuvent concocter rapidement une béchamel allégée sans farine. Cette recette nécessite moins de beurre et sa préparation se fait au micro-onde.

Pour préparer une sauce béchamel, cette recette rapide et facile à faire est un moyen pour faire manger toutes sortes de légumes à ses enfants. La sauce béchamel végétarienne aux micro-ondes se fait sans produits laitiers ni beurre. Une préparation aux micro-ondes permet de gagner du temps tout en bénéficiant d’un goût exceptionnel.

Béchamel au chocolat : pour un dessert malin

La béchamel au chocolat est une crème dessert dont la préparation est identique à une sauce béchamel classique. L’absence d’œufs rend la crème plus légère que la plupart de mousses et autres crèmes dessert. La recette de la béchamel au chocolat pour 6 personnes nécessite 120 g de chocolat pâtissier, 50 g de sucre en poudre, 75 cl de lait, 40 g de beurre et 40 g de farine. La préparation dure 30 minutes et la cuisson 45 minutes. Mettre au réfrigérateur pendant de 2 heures avant de déguster le dessert.

Ingrédients pour une sauce béchamel facile

Pour garnir un gratin pour 6 personnes de sauces béchamel on a besoin de 30 g de beurre, autant de grammes de farine, 500 ml de lait, une pincée de sel, de poivre et de la noix de muscade râpée.

Plan du site